• LES ABORIGÈNES IMPORTANT !!!!

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, c'est un peu particulier. Je ne vais pas vous raconter la suite de notre aventure.

    Nous nous trouvons à Tartagal, dans le nord de l'Argentine, à la frontière Bolivienne. Il y a trois jours, on est venu ici pour tenter de rencontrer des Aborigènes de la tribu des Chorotes qui vivent encore dans la nature, de pêche, de cueillette et de chasse. Ils parlent  leur langues ancestrales, avant la conquête des Incas.

    Dès notre arrivée, nous nous sommes mis à la recherche de quelqu'un qui pourrai nous renseigner sur la direction à prendre pour arriver dans une des tribus. Les gens nous ont dirigé vers la mission Chorotes. On pensait que c'était un dispensaire où les aborigènes pouvaient venir se faire soigner et troquer leurs travaux artisianaux et leurs récoltes. Mais au lieu de cela nous avons découvert que ce qu'ils appellent une "mission" n'est autre qu'un camp de réfugier, un Bidonville. Ça a été un choc, on ne s'attendait pas à cela !

    On tente quand même notre chance, on se dit que quelqu'un pourra nous renseigner. De baraque en baraque on essaye de poser des questions, ils nous renvoient tous vers leur voisin, jusqu'à ce qu'on tombe sur un homme qui nous invite à nous asseoir dans son jardin qui lui sert aussi de salon, de salle à manger en somme sont lieu de vie. Ils vivent là à 7, dans une petite baraque en bois qui est aussi petite que ma cuisine. On s'asseoit autour d'une table et on discute. L'homme est un interprète pour sa tribu. Sur le sujet des aborigènes qui vivent encore dans la forêt, il nous répond qu'il n'en existe plus. 

    Il nous explique que leur vie est difficile, qu ce qui manque le plus ce sont des moyens pour que les enfants puissent apprendre. Par exemple l'espagnol, les parents ne parlent pas la langue officielle, donc quand les enfants débutent à l'école, ils ne connaissent que leur langue (majoritairement le Queshua). Le soucis c'est qu'il n'ont pas les moyens d'acheter ni des livres, ni des cahiers pour étudier. La veille nous avons réussi à dénicher un dictionnaire espagnol-queshua, on lui montre. Mais à cet instant on comprend, qu'il n'ont même pas un seul dictionnaire dans toute la mission et que nous qui n'en n'avons qu'une utilité éphémère on a pu en acheter un...

    Notre niveau en espagnol est un véritable handicap, on a du mal à le comprendre. Et c'est très long pour nous faire comprendre. En partant, on le remercie pour son hospitalité et pour le temps qu'il nous a conssacré. Mais c'est l'inverse, cet homme nous remercie d'avoir pris le temps de nous intéresser à leur existence. C'est un peu gêné et déboussolé qu'on quitte leur mission pour retourner dans la ville.

    C'est une véritable claque, Cédric me demande si je suis déçue de ne pas avoir eu les informations que nous cherchions. Non, je ressens juste une grande peine qui laisse la place à une grande colère. En rentrant vers le centre, j'ai envie d'hurler, d'arrêter tout les passants et leur demander comment il peuvent laisser faire ÇA. Je sais, c'est un peu facile, nous même dans nos vies on laisse faire, dans d'autres proportions, mais c'est du pareil au même.

    Le lendemain, on va à la mairie nous renseigner. On est reçu par la directrice du service de la culture et du tourisme, par chance cette femme parle un peu français et sutout anglais. Elle prend le temps de nous expliquer la situation. Ici même a Tartagal, il y a 7 missions différentes constitués chacune d'une autre tribu. Pour certains se sont des réfugiers à qui l'on a pris leur terre, pour d'autre c'est les missionnaires qui leur ont dit de venir là et d'autres ont été amener de forces. Ils ont chqcun leur propre histoire.

    Elle nous propose de nous faire visiter une autre mission, celle des Wichies, dans l'après midi. Pendant le trajet elle nous explique un peu leur situation. Ce sont des laissés pour compte qui vivent dans une précarité extrême, les enfants meurent de dénutrition et le gouvernement ne fait pas grand chose. Leurs terres sont soient exploiter par des entreprises argentines soit venduent à des multinationales étrangères. Ce sont des gens pacifiques qui ont réussi à résister à l'invasion Inca, à celle des Conquistadores, mais il est peu probable qu'ils résistent à notre société de consommation. Leur culture est telment riche. Pour la plus part ils ont été convertis auxchristianisme, mais ils gardent tous leur savoir ancestral. Leur respect pour la nature et tout ce qui les entoure est toujours aussi présent.

    Dans la mission wichie, Anna Lia nous emmène dans une famille qu'elle connait. Avant de travailler à la mairie, elle était institutrice dans l'école de cette mission. Le patriarche de la famille nous accueille, on discute un peu, il nous montre les articles artisanaux qu'il fabrique. Tout est magnifique et fait mains. Ils utilisent Aloé vera, les tiges sont découpées puis bouillies et ensuite ils en extraient une fibre, c'est un travail long et fastidieux. Avec cette fibre, ils tissent des sacs, des chemin de table, des caches pots suspendus. Ils travaillent aussi le bois, une sorte de bois de santal, qui est très dur et demande beaucoup de temps et de patience. Ils en font des ustensils, des pots, mais aussi des objets de décorations. Ils s'inspirent de la nature qui les entourent, les sculptures sont majoritairement des animaux. Tout leur travail est d'une grande précision avec une très belle finissions, ils ont le soucis du détail et de l'harmonie des couleurs.

    Ces articles sont leur seul revenu. Nous leur achètons un magnifique chemin de table qui ne nous coûte vraiment pas grand chose, 30 euros. En partant de chez eux Anna Lia nous apprendra que cette somme va permettre à cet homme de nourrir toutes sa famille pendant une semaine.

    Voilà, on est face à tout ça. Et on a envie de faire quelque chose pour eux à notre échelle. Donc on passe un appel à toutes les personnes qu'on connait et plus... Il vous suffit de commander un ou plusieurs objets et nous on vous le ramène. On avance l'argent et à notre retour on passera chez chacun apporter les cadeaux et en profiter pour discuter de notre périple. Nous avons environ 20 kg de libre dans nos valises, alors n'hésitez pas, pour vous, pour votre famille et pour vos amis. Vous pouvez aussi en parler autour de vous, à vos amis et à vos collègues.

    C'est une super opportunité d'avoir des objets de fabrication artisanal fait avec des techniques ancestrales, pour une somme dérisoire.

    Leur art n'est pas protégé, on trouve dans beaucoup de magasins des objets soi-disant fabriquer par eux, mais qui sont des objets manufacturés. Ou des marchands viennent leur acheter des objets et les revendent 10 fois leur valeur.

    En plus de vous offrir de très beaux objets pour de si petites sommes vous pouvez aussi faire un don de 5 euros ou plus pour nous permettre d'acheter des livres aux enfants. Pour qu'ils aient une meilleur chance de s'en sortir.

    Il n'y a pas d'intermédiare, on ira directement dans chaque famille acheter les objets, tout l'argent leur sera reversé.

    Petit détail des prix:

    - Sac de 3 euros à 10 euro pour les plus grands.

    - Chemain de table 30 euros

    - Collier 3 à 5 euros

    - Figurines en bois et Masques 5 à 20 euros

    On vous met des photos qu'on a pris dans un magasin pour vous donner une idée et vous permettre de choisir:

     figurines

     Figurines, sur la gauche des petits pics avec figurines au bout.

     exemplaires de sacs

     exemplaires de sacs de petites et moyennes tailles.

     objets de déco à suspendre

     Objets de déco à suspendre.

     colliers

    Colliers

    boucles d'oreilles

    Boucles d'oreilles

    pot suspendu

    Cache pot suspendu

    masques

    Masques

    chemin de table

    Chemins de table: ce n'est pas exactement les chemins de tables que vous aurez, ils seront beaucoup plus coloré et avec beaucoup plus de maintien, là ce n'est pas la fibre d'aloé vera. En clair, ils seront encore plus jolis...

    ceintures et petits portes monnaie

    Autres sacs, Ceintures et petits portes monnaies.

     

    Envoyer nous vos choix à l'adresse suivante:

    emilie.gantzer@gmail.com

    Nous partons quelques jours à la rencontre des aborigènes qui vivent près des cours d'eau. Mais dès notre retour on répondra à vos mails pour vous confirmer la bonne réception de vos commandes. N'hésitez pas à nous laisser des messages sur notre blog.

    MERCI POUR EUX ...

    Bises à tous

     

     

    « Los Aborigenos!nous voilà de retour »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    corinneeric
    Mercredi 16 Février 2011 à 07:51

    moi je te donne 50 euros tu te choisis un sac  en souvenir de la tribue et le reste en don super ce que vous faite bisous a bientot corinne eric

    2
    ginette uhmann
    Mercredi 16 Février 2011 à 08:38

    Ce matin, je me lève super en forme, je vois que nous aurons un peu de soleil, je m'installe prendre de vos nouvelles et là, bien évidemment cela devait arriver, super émotion... de toute manière, cela devait faire partie de ce voyage au bout du monde... Merci Cédric et Mimi de nous rappeler cela aussi... Je t'envoie un petit mot sur le mail. Gros bisous. Ginette.

    3
    VALOU ET FEFE
    Mercredi 16 Février 2011 à 12:10

    C'est aussi à cela que ça sert de partir au bout du monde... tout n'est pas beau tout n'est pas rose, malheureusement ! Mais la différence c'est que vous ne vous contentez pas de dire oh oui c'est triste ! vous essayer de faire qqe chose à votre échelle, ça c'est top ! Bravo à vous, on en attendait pas moins, vous avez deux coeurs énormes qui vont permettre de faire vivre plein d'autres coeurs ! Biz à tous les deux.


     

    4
    VALOU ET FEFE
    Mercredi 16 Février 2011 à 12:22

    COMMANDE VALOU : Un chemin de table, et un cache pot, et 20 euros pour les livres 


    COMMANDE ANNICK ET CLAUDE : 5 paires de boucles d'oreilles, deux oiseaux typiques, 1 canard, 1 masque pour Cyril, et une statue avec une lance pour arnaud


     

    5
    ginette uhmann
    Mercredi 16 Février 2011 à 13:33

    Re - J'ai transmis à Maman en lui lisant le texte - avec beaucoup de mal - (entendez par là émotion,vous vous en doutez). Donc, nouveau mail qui vous attend. Re-bisous.

    6
    Aline68
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:27

    Toujours le coeur sur la main... c'est pas pour rien que je vous aime!!


    j'ai fait passer le lien et le texte à mon répertoire! je te fais un mail collectif demain!!


    bisous mes choux!! et ils nous tardent que vous rentrez... vous nous avez manqué samedi soir :(

    7
    dim17
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:05

    C'EST BIEN POUR CA QUE JE VOUS ADORE TOUS LES 2 !


    Sincèrement, je me doutais bien que votre voyage n'allait pas rester touristique dans son intégralité... J'en étais sûr.


    C'est une initiative digne de vous 2. Je vais faire passer le message au plus grand nombre. Quelle est la date limite de commande ?


    A bientôt !

    8
    jeremilie
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:12

    Que d'émotions ! Je me doute de l'état dans lequel vous êtes ! Je crains que vous ne soyez chargés au retour, car je suis certaine que beaucoup de gens vont réagir ! Jacques et moi faisons un don de 50 euros pour l'achat de livres ou autre chose. Même si c'est peu, le fait qu'à un moment de sa vie, on s'arrête, on prend du temps pour ces personnes, comme vous le faites, c'est super et venant de vous rien ne m'étonne !


    Carmen et Jacques

    9
    maurer
    Mercredi 16 Février 2011 à 22:29

    coucou,

    je vous prends pour 50 euros, un chemin de table, un attrapeur de rève (déco) et un sac

    gros bisous à vous deux

    sylvia

    10
    corinneeric
    Mercredi 16 Février 2011 à 23:10

    fabienne un attrapeur de reves mimi si tu ne veut pas de sac tu fait un don de 50euros bisous a vous deux corinne eric

    11
    madinina972
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:15

    BRAVO!!

    Pour la disponibilité d'abord que vous offrez à tous ces gens qui vivent dans cette misère avec tant d'humilité!!

    Bravo aussi pour l'action que vous menez en nous sensibilisant et en nous offrant la possibilité de donner un peu de nous même, et même si notre participation ne nous coûte pas grand chose, pour eux cela représente tellement...

    Je vous envoie un mail sur l'adresse indiquée.

    Encore BRAVO à vous, et MERCI pour eux!!!

    Bonne continuation dans votre super périple, vous nous offrez des récits incroyables, des images superbes et vous nous remuez les tripes!!

    Gros bisous

    Nath

    12
    StéphanieU
    Jeudi 17 Février 2011 à 17:25

    coucou


    J'ai envoyé un mail à l'adresse indiqué.


    Merci à vous de nous faire participer à votre aventure ! 


    Super initiative !!! Bravo


    BIsous

    13
    mimi et drickounet
    Vendredi 18 Février 2011 à 01:34

    MERCI A TOUS pour vos commandes,

    Nous pouvons encore prendre des commandes jusqu'à samedi soir, dimanche matin au plus tard.

    Donc n'hésitez pas à en parler à vos familles et amis, toute les commandes sont importantes, c'est selon les moyens de chacun.

    Pour toutes vos commandes: pourriez vous me les envoyer sur mon adresse mail

    emilie.gantzer@gmail.com ,

    car on a remarquer que certains messages sur le blog n'apparraissaient pas. c'est pour être sûr.

    Bisous à vous tous, on est très touché par vos actions et par vos messages.

    Vivement qu'on rentre la famille et les amis nous manquent.

    Mimi et drickounet

     

    14
    gelisa
    Vendredi 18 Février 2011 à 12:21

    Bravo pour la misision humanitaire cerise sur le gâteau pour tous ces gens et pour vous qui avez su allier plaisir de vos découvertes et faire plaisir grâce à l'aide que vous essayez d'apporter,une goutte d'eau dans cette océan de misère.


    Bisous Tata Lisbeth

    15
    cécotine
    Vendredi 18 Février 2011 à 13:07

    bravo à vs 2 quelle leçon de vie ! je vous communique par mail ma commande gros bisous c magnifique

    16
    dim17
    Samedi 19 Février 2011 à 02:47

    Bonjour vous 2.


    Je voudrais donc un cache-pot  et  aussi une pirogue en taille réelle.. Je vous donne donc 50 €.


    Belle initiative mes amis !


    A bientôt.


    Ciao


     


     

    17
    jo
    Samedi 19 Février 2011 à 11:30

    coucou  émilie

     

     20 euros   , choisi pour moi  2 ou 3 colliers

    triste réalité pour ces gens en qui nous devons tant apprendre

    biz johanna guillaume

     

    18
    maurer
    Dimanche 20 Février 2011 à 01:06

    commande pour Léonie

    un grand sac très coloré (rouge, rose , orange)

    bisous à vous deux

     

    19
    maman et papa
    Lundi 21 Février 2011 à 09:33

    je vois que les commandes pleuvent,faites tout de meme attention!c'est trés  bien ce que vous faites, bravo! bisous àtous les deux! 

    20
    jeremilie
    Jeudi 24 Février 2011 à 06:59

    Mauvaise nouvelle cette nuit : ils se sont fait voler le sac... donc plus de téléphone, plus de papier, plus rien . Ils sont anéantis  On vous tientdra au courant régulièrement


    Carmen et Jacques

    21
    Cel & toine
    Jeudi 24 Février 2011 à 08:48
    Ohh, courage les choupinous, on pense très très fort a vous ! On vous envoie de gros bisous et faites attention a vous !!
    A très vite bizooo
    22
    eric et pat
    Jeudi 24 Février 2011 à 16:37

    c'est une SUPER action que vous avez fait là !!! ♥

    23
    VALOU ET FEFE
    Dimanche 27 Février 2011 à 19:43

    Nous sommes desespérés pour vous, mais vous êtes fort, il ne faut pas que cela occulte tout ce que vous avez vécu au cours de ce périple magnifique et toutes les rencontres que vous avez faites. Soyez fort ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :